La mise en sécurité, c’est quoi?

Il s’agit de sécuriser une installation électrique quand elle est ancienne, de manière à ce qu’elle ne représente aucun danger. Cela permet de conserver une ancienne installation. Elle à été rendue obligatoire en 2008 par les amendements A1 et A2 de la Norme NFC 15-100.

Quand doit-on faire une mise en sécurité?
Il y a 3 cas de figure :

1) Vous êtes propriétaire et vous louez votre logement :
Vous devez la sécurité électrique à votre locataire depuis 2008. Votre responsabilité sera recherchée par les tribunaux en cas de défaillance.

2) Votre installation est ancienne, mais a été réalisée conformément aux normes de l’époque. Si le coffret électrique est trop ancien, (comporte par exemple des tabatières – fusibles en porcelaine avec un fil de plomb- ) le tableau doit être remplacé et comporter un dispositif de protection pour les personnes. Toutes les alimentations électriques mal calibrées, ou mal isolées, (par exemple, un fil avec isolant en toile) doivent aussi être changées. Les appareillages terminaux tels que les boutons et les prises doivent être renouvellés. Il est formellement interdit d’installer des prises avec borne de terre quand celle-ci est absente.

3)Vous êtes propriétaires et vous souhaitez vendre votre logement. Même si la mise en sécurité électrique n’est pas obligatoire, cette option est vivement recommandée. La vente est facilitée par un diagnostic vierge. Le futur acquéreur peut souhaiter louer son logement ou l’utiliser d’une façon sécurisée. Cela reste donc un argument de vente, ou dans le cas contraire un frein à la négociation.